Participer à une réunion professionnelle quand on est autiste, pourquoi ça peut coincer ?

Autistes ou non-autistes, nous sommes nombreux à ne pas être complètement à l’aise en réunion. Introvertis, timides, personnes mal entendantes, les explications sont d’ordres divers et la liste est longue.

Pour les personnes avec autisme, j’ai repris ci-dessous, sur la base de mon expérience professionnelle ainsi que sur la base de mes recherches et retours d’expériences de mes connaissances, quelques unes des raisons pour lesquelles de nombreux autistes redoutent les réunions professionnelles.

Ces raisons peuvent être en lien direct avec l’autisme, à savoir en lien avec les particularités sensorielles (hypersensibilité visuelle, auditive, olfactive, tactile etc.), les difficultés dans les interactions sociales, la non-maitrise des codes sociaux, les difficultés à interpréter les émotions et réactions d’autrui, les difficultés avec l’implicite, avec les informations communiquées à l’oral, la peur de l’imprévu etc.

Ou bien en lien avec les commorbidités / troubles associés de l’autisme, tels le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), le trouble visuo-spatial, l’anxiété sociale ou encore la prosopagnosie (difficulté à reconnaitre les visages des personnes). Là aussi, la liste est longue et non-exhaustive.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez ci-dessous l’illustration de ce qui se joue parfois dans la tête des personnes avec autisme, à l’occasion d’une réunion..

Publié par Sylvie Seksek

Mon blog sur l'autisme

2 commentaires sur « Participer à une réunion professionnelle quand on est autiste, pourquoi ça peut coincer ? »

  1. Dans mon retour d’expérience, j’ai parfois l’impression de me faire dominer dans la discussion avec une personne (même s’il s’agit d’un fournisseur), est-ce que cela peut avoir un lien avec votre article?
    Par ailleurs, faut-il distinguer entre le fait de participer à une réunion et celui d’être l’organisateur de la réunion, ou bien la finalité reste la même?

    J'aime

    1. Bonjour,

      Sur la base de mon fonctionnement autistique, je dirais que la domination ou l’impression de domination peut relever de deux facteurs.
      D’une part du fait que le traitement de l’information des autistes est généralement différent, à savoir plus rapide ou plus lent que celui des non-autistes mais pas forcément en synchro. Si les échanges ont lieu « en live » par oral, s’ajoute aussi souvent la difficulté à traiter l’information orale pour les autistes.
      D’autre part, dans le cas des échanges avec des fournisseurs, ne pas oublier que nombre d’entre eux maitrisent les ficelles des discours commerciaux, ce qui inclut l’argumentation. Le rapport peut ainsi sembler parfois inégal.
      Votre première question n’est donc ni en lien ni pas en lien avec mon article. En effet, les réunions ne sont que l’emballage puisque la domination que vous évoquez peut s’exercer dans le cadre des échanges, où qu’ils aient lieu.

      Pour ce qui est de la finalité dans le cas de la participation à une réunion, je dirais que la personne qui est à l’initiative d’une réunion a généralement plusieurs responsabilités dont celle d’animer la réunion. Un participant peut être présent soit pour information, soit s’il est amené à intervenir. Tout cela dépend de nombreux paramètres : récurrence de la réunion, thème, objectifs (souder l’équipe, informer, produire de nouvelles idées, faire du reporting etc).

      Dans tous les cas, tous les participants sont censés avoir connaissance en amont de la nature de leur rôle au cours de la réunion à venir.

      Voilà, j’espère que cela vous aidera dans vos reflexions.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :