Les pouvoirs magiques de mes perceptions sensorielles


La musique joue un rôle central dans mon fonctionnement autistique et il semble que le canal sensoriel prédominant chez moi soit le canal auditif.

Pour autant, écouter de la musique pour écouter de la musique ne m’intéresse pas. Cela peut même m’empêcher de me concentrer, comme c’était le cas lorsque je travaillais pour des maisons de disques où la musique circulait librement et impunément dans les bureaux.

Il n’empêche, la musique est incontestablement pour moi une ressource précieuse et multifonctions, que ce soit en tant qu’exhausteur, déclencheur ou autre amplificateur.

Et lorsque mon canal auditif interagit avec mon canal visuel, lui aussi très important dans mon profil autistique, les effets sont alors démultipliés.

Dans quels domaines la musique agit-elle pour moi ?

1. La synesthésie

J’associe des formes à certaines résonnances harmoniques. Concrètement, certaines de ces résonnances harmoniques (à distinguer des notes) font apparaitre devant mes yeux des bulles brillantes mouvantes ou bien me transportent dans un paysage de mer. Cela provoque chez moi des décharges d’émotions merveilleuses et d’une intensité extrême.

2. Les ancrages

La musique intensifie mes ancrages et m’expédie immédiatement dans des rêveries ou bien loin en arrière dans le temps, à des moments qui ont été très heureux pour moi et que je revis alors comme si je m’y trouvais à nouveau. Seul bémol à ces courts moments d’extase : le choc du retour sur terre quand le morceau de musique s’achève !

3. L’apprentissage des langues vivantes

 J’ai appris à lire et parler italien en lisant et en écoutant les paroles des chansons italiennes des années 70 que j’adore.

4. Mes difficultés d’attention

Le visionnage de vidéos de musique (clips) m’aide à fixer mon attention quand je travaille à l’ordinateur. Concrètement, je peux me concentrer plus longtemps sur un document sur lequel je travaille à la condition que j’alterne en même temps le visionnage de certains clips (les mêmes clips sur une période de plusieurs semaines généralement, avant que je n’en change).

En effet, lorsque je visionne certains de ces clips, je suis totalement absorbée et, fait rare chez moi, présente ici et maintenant. C’est mon moment ; celui où je m’isole dans ma bulle, où je suis bien et où je recharge mes batteries. Ce rechargement profite ensuite à la réalisation de mon travail.

5. Mon intérêt spécifique

Mon intérêt spécifique est « de nature ethnographique » et consiste en l’étude des expressions faciales et gestuelles. Ce qui était au départ une distraction que je satisfaisais en lisant des bandes dessinées a viré par la suite à une fascination. Je précise qu’à l’instar de nombreux autistes, j’ai du mal à interpréter ces expressions, peut-être est-ce là l’explication.

Ainsi, un haussement de sourcil ou d’épaule d’un chanteur dans un clip peut suffire à m’occuper l’esprit un long moment, à la recherche d’une explication à ce haussement. Par ailleurs, j’aime visualiser la scène dont je m’imagine qu’elle pourrait correspondre à l’histoire que le chanteur raconte.
Le visionnage de ces clips est désormais une « addiction » que je dois satisfaire quotidiennement.

6. La danse

L’envie de danser est provoquée par le morceau de musique. Ecouter ce même morceau sans la possibilité de danser m’indiffère voire me frustre, sauf à me visualiser en train de danser pendant que je l’écoute.

7. Le sport

C’est le morceau de musique utilisé pour le cours qui provoque chez moi l’envie de faire le sport en question. Suivre ce même cours avec une autre musique ne m’intéresse pas.

Publié par Sylvie Seksek

Mon blog sur l'autisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :