Mon blog

Mon expérience à un poste avec aménagements

Je souhaite apporter mon témoignage d’autiste Asperger ayant expérimenté pour la première fois des aménagements au poste en entreprise ordinaire. Mon retour sur expérience est aussi l’occasion de rappeler que le choix de ces aménagements doit être fait avec sérieux, méthode et lissage dans le temps si nécessaire. D’autant que ce choix impactera les employésLire la suite « Mon expérience à un poste avec aménagements »

Y a-t-il des métiers à proscrire pour les autistes Asperger ?

Diagnostiquée très tardivement, j’ai travaillé 30 ans en ignorant mon autisme (lequel explique pourtant en grande partie mon parcours professionnel chaotique). Je n’avais donc aucun a priori concernant les métiers compatibles ou pas avec mon profil. Certaines des fonctions que j’ai occupées correspondent d’ailleurs à des métiers dont il est communément admis qu’ils ne sontLire la suite « Y a-t-il des métiers à proscrire pour les autistes Asperger ? »

Comment je me préparais en prévision d’un entretien d’embauche

Dans mon précédent billet, j’ai évoqué la vision que j’ai des entretiens d’embauche, sur la base de mon expérience. Dans ce billet, je souhaite décrire précisément la façon dont je me préparais en prévision de ces entretiens. En effet, mon aisance avec les entretiens d’embauche ne signifie pas que je n’étais pas préparée, bien auLire la suite « Comment je me préparais en prévision d’un entretien d’embauche »

Mes entretiens d’embauche

En 30 ans de carrière, j’ai passé un nombre d’entretiens d’embauche considérable. Imaginez-vous, plus de 80 sociétés à mon actif et des entretiens dans tous les sens. Des entretiens en direct avec l’entreprise recruteuse ou bien via des agences de recrutement, pour des missions d’intérim ou des CDD et CDI.  Sans oublier les CV, biographies,Lire la suite « Mes entretiens d’embauche »

Shutdown, quand les fusibles sautent…

Quand j’ai obtenu mon diagnostic d’autisme, je me suis lancée, à l’instar de beaucoup d’autistes fraichement diagnostiqués, dans une recherche frénétique d’informations sur le trouble du spectre autistique. A cette occasion, j’ai remarqué que beaucoup d’autistes sur les réseaux sociaux évoquaient des « shutdowns ». Ignorant ce que c’était, je me suis sentie rapidement exclue. Pourquoi euxLire la suite « Shutdown, quand les fusibles sautent… »

Participer à une réunion professionnelle quand on est autiste, pourquoi ça peut coincer ?

Autistes ou non-autistes, nous sommes nombreux à ne pas être complètement à l’aise en réunion. Introvertis, timides, personnes mal entendantes, les explications sont d’ordres divers et la liste est longue. Pour les personnes avec autisme, j’ai repris ci-dessous, sur la base de mon expérience professionnelle ainsi que sur la base de mes recherches et retoursLire la suite « Participer à une réunion professionnelle quand on est autiste, pourquoi ça peut coincer ? »

Opération nettoyage de sol, quand les fonctions exécutives s’en mèlent

Définition des fonctions exécutives : « (…) capacité à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but. » (extrait du site du crfna). Beaucoup d’autistes présentent une défaillance des fonctions exécutives. Parmi les troubles occasionnés, « Les recherches ont montré que les enfants Asperger tendaient à continuer d’utiliser des stratégies incorrectes et étaient moinsLire la suite « Opération nettoyage de sol, quand les fonctions exécutives s’en mèlent »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Pour me suivre

Recevez les nouveaux contenus directement dans votre boîte emails.

%d blogueurs aiment cette page :